Last Ones Of Us
Last Ones Of Us
La fin du monde n’a jamais été, sinon aussi proche, du moins aussi présente à nos yeux qu'aujourd'hui : d’éminents experts affirment l’imminence de catastrophes exponentielles et nous le voyons dans les actualités.
Ce qui est en jeu n’est même plus l’avenir abstrait de "la planète", mais bel et bien celui de l’Humanité.
Et cela non pas dans des centaines d'années, pour d'abstraites "générations futures", mais pour demain, pour la génération de nos propres enfants, dont l'existence va être profondément impactée, menacée.
Nous assistons à la dégradation accélérée du climat, de notre propre écosystème et pourtant quasiment sans aucune réaction. Tous co-responsables donc -chacun à notre échelle (en tous cas spectateurs impuissants et passifs...), de notre disparition annoncées / amorcée.
Last Ones Of Us veut montrer ce prodigieux décalage, qui existe actuellement entre l’état désastreux de la planète d'une part, et l’immobilisme stupéfiant de l’Humanité de l'autre. Alors même que les deux sont indissociables, leur avenir nécessairement commun.
Portraits d’une génération d’humains ?
Derniers portraits de ces êtres-humains-là ?
Ou bien portrait de la dernière génération humaine ?
Symboliquement, notre génération :
victime et coupable, de sa propre décrépitude.
Assurément, Last Ones Of Us est un portrait sans concession de notre Humanité actuelle,
en ceci qu'elle nous est présentée en vis-à-vis de l'état, dans lequel le Monde a été mis par l'Homme.
La force de nos paysages sera décuplée par l’adjonction entre eux, de portraits dans lesquels le spectateur pourra aisément s’identifier, agissant comme des miroirs existentiels : dans les traits, les expressions, les regards, de ces hommes et de ces femmes que nous aurions chacun pu êtres, le public de Last Ones Of Us retrouvera les craintes, les espoirs, la naïveté, l’ignorance, le défaitisme, ou l’immobilisme, la tristesse ; l’impuissance surtout, qui nous saisi globalement tous, face à ce qui se présage pour nous, nos frères, nos enfants.
Ce projet parle de la grande tragédie humaine, celle de se découvrir unis enfin les uns les autres, oui, mais dans l’adversité, la déchéance, le chaos...
Et ceci précisément pour n’avoir pas réussi à s’unifier préalablement, afin de mieux relever ce défi,
qui, depuis quelques décennies seulement, aura été le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité :
redresser la barre avant le point de non-retour.